Forum des étudiants de lettres de l'UB

Forum des étudiants de lettres de l'UB

Forum des étudiants de Lettres de l'UB_Discussion, échanges, entraide et partage de cours en ligne


    LE THEATRE ROMAIN

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 183
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 35
    Localisation : Over the rainbow.

    LE THEATRE ROMAIN

    Message  Admin le Mer 30 Sep 2009, 8:21 pm

    II. Le théâtre romain

    1. Les origines

    Les satires rurales en constituent les premières manifestations. Elles sont interprétées par des hommes jeunes, pourvus de masques façonnés à partir d’écorces d’arbres ou le visage grimé au moyen du suc de plantes. Ces comédiens dansaient et chantaient, leur jeu étant largement dominé par une dimension caricaturale et outrancière.
    Vie à la campagne et expéditions guerrières en étaient les thèmes. La connaissance du théâtre grec a permis au thé âtre romain d’évoluer considérablement.


    2. Organisation

    a) le lieu du spectacle

    A l’origine, les spectacles ont lieu en plein air sur des estrades provisoires démolies à l’issue de la représentation. Peu à peu sont construits des théâtres permanents malgré certaines difficultés ainsi l’opposition manifestée par la Sénat accusant le théâtre de corrompre les mœurs. Le premier théâtre permanent a été édifié en 56 av. J.-C. à Rome sur le champ de Mars.
    La disposition :
    Un demi-cercle comprenant CAVEA dans laquelle se tiennent les spectateurs, une SKAENA où jouent les acteurs. Le décor qui s’y dresse est constitué de colonnes : la FRONS SKAENA, celle-ci se tient devant la scène. Le décor est fait de colonnes, de fausses fenêtres, de frontons ornés de statues, des éléments figurent un palais dont la façade constitue le mur de scène : le POST SKAENUM (les coulisses.)
    Sous la scène, se trouvent les machineries
    Le théâtre romain ‘est fait l’héritier de nombreux éléments dramaturgiques grecs, qu’il s’est ensuite employé à adapter, ainsi l’orchestre dévolu non plus au chœur mais eux spectateurs de marques.
    La scène est plus basse mais plus profonde que celle requise par le théâtre hellène. Pompéï pouvait à cet égard contenir 30 000 places.
    Le changement le plus radical relève du rôle joué par le théâtre dans la Cité. A la différence du théâtre grec, lieu ouvert, démocratique fort de prétentions pédagogiques, le théâtre romain est un lieu fermé. Le public accède aux places en empruntant des galeries souterraines de manière à éviter que n’entrent en contact les différentes classes sociales. Ces dernières ont apparu au terme du IIIème siècle, moment où fût inventé le béton.
    Le lieu théâtral grec était à ciel ouvert, à flanc de colline et s’ouvrait sur un paysage naturel. Le théâtre romain se présente différemment : une partie des gradins créé artificiellement un mur de scène qui ne jouxte plus un décor naturel.*
    La distribution du public au sein de la cavea est inhérente à l’organisation hiérarchique de la société.
    Des loges d’honneur sont du reste, réservées aux personnalités. L’Orchestra ainsi que la première couronne de gradins sont attribuées aux sénateurs et aux chevaliers. Les citoyens sont installés dans la partie du milieu des gradins (partie médiane), plus en hauteur, se trouve le Peuple. Quant aux esclaves et étrangers, ils se tiennent debout sous le portique qui surmonte le dernier rang de gradins.
    Les romains ont beaucoup innové sur le plan technique ; ils ont élaboré grues et trappes, créé des trucages au moyen de décors à double-face.

    b) Les auteurs

    Une troupe est composée d’esclaves ou d’affranchis. On y compte 5 histrions, des flûtistes (TIBICINES), des chanteurs (CANTARES), des danseurs et des musiciens ainsi que des figurants et des machinistes.
    La troupe est dirigée par le DOMINUS GREGIS (« le maître du troupeau ».)
    La considération pour les acteurs est pauvre. Si un citoyen désirait devenir acteur, il se voyait alors frappé d’infamie et exclu de sa famille. Toutefois, dès la Rome Antique, certains acteurs pouvaient jouir de leur réputation.


    _________________
    Le monde est un théâtre!

      La date/heure actuelle est Mar 17 Juil 2018, 11:50 pm