Gervaise en état d'ivresse exp. les effets de l'aclcool sur son psg,
1) elle oublie la faim,
2) sensation dvnt agréables : bie être , thème obsédant : celui du nid chaud et douillet : bien être physique dvnt b-être moral=> dev. euphorique
celle ci se manifeste dans la phrase suivante.
=> alcool : paradis artificiel sonsqc néfastes sur l'homme notamment transformé en animal. puis de la bête il devient une brute.
Zola +++ documenté au sujet du delirium tremens. Chap. 13 tàf exact du point de vue clinique.
: tremblements qui s'étendent au corps entier, cf. description très vive // études, témoignages...
Alcool = omniprésent dans R et cause ++++ déchéances.
Z conçoit l'alcoolisme comme qch d'héréditaire.
Gervaise en meurt. pourriture de son corps annonce celle de sa fille ( appartient à l'imaginaire zolien) NANA : elle incarne une SOCIETE POURRIE : 2nd empire pouuri par argent, débauche, corruption.
inscrit dans ses gênes selon l'imagainire zolien : tare familiale
=> ? peur inconsciente des ouvriers qui émane de cette conception?
La culture populaire :
a sa place dans ce roman. visible au chap. 3 où Gervaise se marie. fonctionne comme un laboratoire romanesque permettant d'examiner à la loupe le Peuple sans tentative/enjolivement des descriptions contrairement à celles émaillant les Misérables d'Hugo.
en ef. l'écriture hugolienne fonctionne de man. EMPHATIQUE : Hyperbollisation : les PG se TRANSF en MYTHES. et n'en demeurement pas à leur dimansion réaliste.
et diffèrent eglmt des ROMANS-FEUILLETONS : ex. les Mystères de Paris de Sue.figures pop des TRUANDS : jeu sur PEURS SOCIALES donc pg d'un caractère peu réaliste.
Zola REF cette TRANSFIGURATION ROMANTIQUE, ne vt pas fr de ses pg des héros. = projet +++ novateur en 1877 (date/A)
Chap. : morceau de bravoure.
C 3. LA NOCE : pbm pour noce pop.: l'argent. => une fête sans escèx sans joie : contradiction qui annonce le peu de réussite de cette noce.
CONTRADICTION esp. dans le VETEMENT de Gervaise : ROBE DE DEFUNTE et MANTEAU de SOIE!
Description révélatrice// Peuple et culture bourgeoise : se sentent déplacés, méprisés...
décalage peuple et culture bourg. dominante.
La cérémonie ab. à une PARODIE LAMENTABLE : maire t prêtre sont visés car ne font pas repsceter le pscp d'égalité.
le SACRE NE CONVIENT PAS AU PEUPLE : cette idée sous-tend la cérémonie. Idée que le Peuple n'est pas en mesure de percevoir le Sacré contrairmt aux Bourgeois (constat conscient ou non de la part de Z.?)
Z. semblerait exhiber de manière inconsc. la perception qu'ont les bouregois du Peuple/Eglise.
1) elle oublie la faim,
2) sensation dvnt agréables : bie être , thème obsédant : celui du nid chaud et douillet : bien être physique dvnt b-être moral=> dev. euphorique
celle ci se manifeste dans la phrase suivante.
=> alcool : paradis artificiel sonsqc néfastes sur l'homme notamment transformé en animal. puis de la bête il devient une brute.
Zola +++ documenté au sujet du delirium tremens. Chap. 13 tàf exact du point de vue clinique.
: tremblements qui s'étendent au corps entier, cf. description très vive // études, témoignages...
Alcool = omniprésent dans R et cause ++++ déchéances.
Z conçoit l'alcoolisme comme qch d'héréditaire.
Gervaise en meurt. pourriture de son corps annonce celle de sa fille ( appartient à l'imaginaire zolien) NANA : elle incarne une SOCIETE POURRIE : 2nd empire pouuri par argent, débauche, corruption.
inscrit dans ses gênes selon l'imagainire zolien : tare familiale
=> ? peur inconsciente des ouvriers qui émane de cette conception?
La culture populaire :
a sa place dans ce roman. visible au chap. 3 où Gervaise se marie. fonctionne comme un laboratoire romanesque permettant d'examiner à la loupe le Peuple sans tentative/enjolivement des descriptions contrairement à celles émaillant les Misérables d'Hugo.
en ef. l'écriture hugolienne fonctionne de man. EMPHATIQUE : Hyperbollisation : les PG se TRANSF en MYTHES. et n'en demeurement pas à leur dimansion réaliste.
et diffèrent eglmt des ROMANS-FEUILLETONS : ex. les Mystères de Paris de Sue.figures pop des TRUANDS : jeu sur PEURS SOCIALES donc pg d'un caractère peu réaliste.
Zola REF cette TRANSFIGURATION ROMANTIQUE, ne vt pas fr de ses pg des héros. = projet +++ novateur en 1877 (date/A)
Chap. : morceau de bravoure.
C 3. LA NOCE : pbm pour noce pop.: l'argent. => une fête sans escèx sans joie : contradiction qui annonce le peu de réussite de cette noce.
CONTRADICTION esp. dans le VETEMENT de Gervaise : ROBE DE DEFUNTE et MANTEAU de SOIE!
Description révélatrice// Peuple et culture bourgeoise : se sentent déplacés, méprisés...
décalage peuple et culture bourg. dominante.
La cérémonie ab. à une PARODIE LAMENTABLE : maire t prêtre sont visés car ne font pas repsceter le pscp d'égalité.
le SACRE NE CONVIENT PAS AU PEUPLE : cette idée sous-tend la cérémonie. Idée que le Peuple n'est pas en mesure de percevoir le Sacré contrairmt aux Bourgeois (constat conscient ou non de la part de Z.?)
Z. semblerait exhiber de manière inconsc. la perception qu'ont les bouregois du Peuple/Eglise.
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