Domaine d'activités Animation et services à la population
Famille Etablissements et services patrimoniaux
Correspondance avec le secteur privé (ROME) (1)
* CP 23 Intervention sociale, développement local, emploi
* DOM 231 Professionnels de l'intervention sociale et culturelle
* E/M 23132 Animateur spécialiste d’activités culturelles et techniques
(1) catégorie professionnelle (CP), domaine professionnel (DOM), emploi/métier (E/M)
Emploi / Métier
Autres appellations
* Médiateur du patrimoine
* Guide de musée
* Guide conférencier
* Animateur du patrimoine
* Chargé de mission patrimoine
* Responsable du service des publics
Facteurs d'évolution
* Elargissement du champ patrimonial (sites industriels, naturels, paysagers, etc.)
* Augmentation de la fréquentation des sites
* Développement de techniques commerciales dans la gestion des services patrimoniaux
* Développement de projets contractualisés et transverses
* Mise en place des établissements publics de coopération culturelle
* Acte II de la décentralisation
* Développement des intercommunalités
Définition
* Organise et met en œuvre les dispositifs de l’action culturelle en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes et les collections. Sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre d’ateliers et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information
Situation fonctionnelle
* Commune, structure intercommunale, département
* Généralement rattaché aux services culturels, et à la direction du musée
Conditions d'exercice
* Travail au sein d’un musée et/ou à l’extérieur
* Déplacements fréquents
* Horaires réguliers, avec amplitude variable (week-end, soirée)
* Disponibilité vis-à-vis des publics
Spécialisations/Extensions
* En fonction de la spécificité du lieu à animer (patrimoine scientifique, technique, naturel, milieu urbain, site archéologique, etc.)
Autonomie et responsabilités
* Garant de la qualité scientifique des activités et documents pédagogiques
* Peut encadrer des guides conférenciers
* La non-prise en compte des différents publics, des actions pédagogiques non adaptées peuvent générer une baisse de fréquentation du musée
* Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
* Autonomie dans l’organisation du travail
Relations fonctionnelles
* Relation directe avec les usagers
* Relation avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture (conventions villes et pays d’Art et d’histoire)
Moyens techniques
* Logiciels d'infographie, bureautique, base de données, etc...
Cadre statutaire
* Catégorie : B, C
* Filière : Animation, Culturelle patrimoine et bibliothèques
* Cadre d'emplois : Animateurs, Adjoints territoriaux d'animation, Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothéques
Conditions d'accès Concours externe avec conditions de diplôme ou interne ou concours 3e voie en fonction du cadre d’emplois
Animateurs
Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse ou brevet professionnel de la jeunesse selon les cadres d'emploisDécret n° 97-701 du 31/05/97 modifié
Adjoints d’animation de 1ère classe
Avec concoursDécret n° 2006-1693 du 22/12/2006
Adjoints d’animation de 2ème classe
Sans concoursDécret n° 2006-1693 du 22/12/2006
Assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Bac et diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans l’une des spécialités et figurant sur une liste fixée par décretDécret n° 91-847 du 02/09/91 modifié
Concours d’Etat pour les animateurs du patrimoine des villes d’art et d’histoire et examen pour les guides conférenciers
Activités
Activités principales
* Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics
* Animation d’activités culturelles et pédagogiques
* Développement et animation des partenariats
* Evaluation des projets d’animation des publics
Activités spécifiques
* Encadrement d’une équipe
* Suivi de l’exécution du budget du service
* Formation des guides conférenciers
Compétences
Savoir-faire Savoirs
Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics
* Recueillir et analyser les informations relatives au patrimoine local
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
* Elaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
* Formaliser et chiffrer le projet d’animation
* Définir un dispositif d’accueil des publics
* Contexte socio-économique et culturel local
* Aménagement de la collectivité, zones de protection
* Orientations de la collectivité en matière culturelle
* Méthodologie de recueil de données, d’analyse et de diagnostic
* Evolutions et enjeux des politiques patrimoniales
* Principes de la médiation culturelle
* Organisation du musée et de la collectivité
Animation d’activités culturelles et pédagogiques
* Concevoir, budgéter et organiser des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions, etc.)
* Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
* Développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique
* Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
* Planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention
* Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
* Faire appel à des prestataires extérieurs
* Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
* Comprendre et s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Principes d’organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
* Notions de scénographie
* Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
* Typologie des publics (handicapés, mal-voyants, personnes âgées, adolescents, multiculturels, etc.)
* Evénements culturels nationaux et locaux
* Culture générale en histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
* Caractéristiques techniques des œuvres ou du site
* Règles de sécurité des ERP
* Langues étrangères
Développement et animation des partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Développer des logiques de coproduction de l’action publique
* Créer et organiser la synergie entre partenaires publics et privés
* Monter les dossiers partenariaux aux plans technique, administratif et financier
* Méthodologie d’ingénierie de projet
* Modalités d’application des conventions villes et pays d’art et d’histoire
* Règles et procédures administratives
* Réseau de partenaires culturels (structures, acteurs)
* Financements publics et parapublics
Evaluation des projets d’animation des publics
* Organiser des enquêtes de satisfaction
* Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
* Rendre compte de l’évaluation
* Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
* Techniques et outils du marketing public
* Méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts)
(*) Le fichier pour l'impression est au format PDF (Portable Document File). Pour visualiser un fichier PDF, vous devez disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader™, logiciel en diffusion libre. Si vous ne possédez pas Adobe Acrobat Reader™, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe France.
© 2004 - Site national du CNFPT. 10-12, rue d'Anjou 75381 Paris cedex. Tél. : 01 55 27 44 00. CNFPT - Conditions d'utilisation
Famille Etablissements et services patrimoniaux
Correspondance avec le secteur privé (ROME) (1)
* CP 23 Intervention sociale, développement local, emploi
* DOM 231 Professionnels de l'intervention sociale et culturelle
* E/M 23132 Animateur spécialiste d’activités culturelles et techniques
(1) catégorie professionnelle (CP), domaine professionnel (DOM), emploi/métier (E/M)
Emploi / Métier
Autres appellations
* Médiateur du patrimoine
* Guide de musée
* Guide conférencier
* Animateur du patrimoine
* Chargé de mission patrimoine
* Responsable du service des publics
Facteurs d'évolution
* Elargissement du champ patrimonial (sites industriels, naturels, paysagers, etc.)
* Augmentation de la fréquentation des sites
* Développement de techniques commerciales dans la gestion des services patrimoniaux
* Développement de projets contractualisés et transverses
* Mise en place des établissements publics de coopération culturelle
* Acte II de la décentralisation
* Développement des intercommunalités
Définition
* Organise et met en œuvre les dispositifs de l’action culturelle en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes et les collections. Sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre d’ateliers et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information
Situation fonctionnelle
* Commune, structure intercommunale, département
* Généralement rattaché aux services culturels, et à la direction du musée
Conditions d'exercice
* Travail au sein d’un musée et/ou à l’extérieur
* Déplacements fréquents
* Horaires réguliers, avec amplitude variable (week-end, soirée)
* Disponibilité vis-à-vis des publics
Spécialisations/Extensions
* En fonction de la spécificité du lieu à animer (patrimoine scientifique, technique, naturel, milieu urbain, site archéologique, etc.)
Autonomie et responsabilités
* Garant de la qualité scientifique des activités et documents pédagogiques
* Peut encadrer des guides conférenciers
* La non-prise en compte des différents publics, des actions pédagogiques non adaptées peuvent générer une baisse de fréquentation du musée
* Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
* Autonomie dans l’organisation du travail
Relations fonctionnelles
* Relation directe avec les usagers
* Relation avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture (conventions villes et pays d’Art et d’histoire)
Moyens techniques
* Logiciels d'infographie, bureautique, base de données, etc...
Cadre statutaire
* Catégorie : B, C
* Filière : Animation, Culturelle patrimoine et bibliothèques
* Cadre d'emplois : Animateurs, Adjoints territoriaux d'animation, Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothéques
Conditions d'accès Concours externe avec conditions de diplôme ou interne ou concours 3e voie en fonction du cadre d’emplois
Animateurs
Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse ou brevet professionnel de la jeunesse selon les cadres d'emploisDécret n° 97-701 du 31/05/97 modifié
Adjoints d’animation de 1ère classe
Avec concoursDécret n° 2006-1693 du 22/12/2006
Adjoints d’animation de 2ème classe
Sans concoursDécret n° 2006-1693 du 22/12/2006
Assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Bac et diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans l’une des spécialités et figurant sur une liste fixée par décretDécret n° 91-847 du 02/09/91 modifié
Concours d’Etat pour les animateurs du patrimoine des villes d’art et d’histoire et examen pour les guides conférenciers
Activités
Activités principales
* Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics
* Animation d’activités culturelles et pédagogiques
* Développement et animation des partenariats
* Evaluation des projets d’animation des publics
Activités spécifiques
* Encadrement d’une équipe
* Suivi de l’exécution du budget du service
* Formation des guides conférenciers
Compétences
Savoir-faire Savoirs
Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics
* Recueillir et analyser les informations relatives au patrimoine local
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
* Elaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
* Formaliser et chiffrer le projet d’animation
* Définir un dispositif d’accueil des publics
* Contexte socio-économique et culturel local
* Aménagement de la collectivité, zones de protection
* Orientations de la collectivité en matière culturelle
* Méthodologie de recueil de données, d’analyse et de diagnostic
* Evolutions et enjeux des politiques patrimoniales
* Principes de la médiation culturelle
* Organisation du musée et de la collectivité
Animation d’activités culturelles et pédagogiques
* Concevoir, budgéter et organiser des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions, etc.)
* Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
* Développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique
* Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
* Planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention
* Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
* Faire appel à des prestataires extérieurs
* Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
* Comprendre et s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Principes d’organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
* Notions de scénographie
* Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
* Typologie des publics (handicapés, mal-voyants, personnes âgées, adolescents, multiculturels, etc.)
* Evénements culturels nationaux et locaux
* Culture générale en histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
* Caractéristiques techniques des œuvres ou du site
* Règles de sécurité des ERP
* Langues étrangères
Développement et animation des partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Développer des logiques de coproduction de l’action publique
* Créer et organiser la synergie entre partenaires publics et privés
* Monter les dossiers partenariaux aux plans technique, administratif et financier
* Méthodologie d’ingénierie de projet
* Modalités d’application des conventions villes et pays d’art et d’histoire
* Règles et procédures administratives
* Réseau de partenaires culturels (structures, acteurs)
* Financements publics et parapublics
Evaluation des projets d’animation des publics
* Organiser des enquêtes de satisfaction
* Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
* Rendre compte de l’évaluation
* Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
* Techniques et outils du marketing public
* Méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts)
(*) Le fichier pour l'impression est au format PDF (Portable Document File). Pour visualiser un fichier PDF, vous devez disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader™, logiciel en diffusion libre. Si vous ne possédez pas Adobe Acrobat Reader™, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe France.
© 2004 - Site national du CNFPT. 10-12, rue d'Anjou 75381 Paris cedex. Tél. : 01 55 27 44 00. CNFPT - Conditions d'utilisation
Mer 09 Déc 2009, 8:27 am par Admin
» Cours du 17.11.09 : D. Souiller, Noble Beast, Machiavel, Shakespeare, politique, théâtre, Retour du sacré, Prince, meurtres, Sartre et actions ou comment connecter toutes mes connaissances les unes entre elles et leur donner sens.UN SUPER COURS :-)
Ven 20 Nov 2009, 3:34 am par Admin
» ANDREW BIRD !
Mar 17 Nov 2009, 6:03 pm par Admin
» JOY DIVISION : LE FILM!
Lun 16 Nov 2009, 3:50 am par Admin
» La nuit, quand, l'insomnie s'empare de moi, je me transforme en fille
Ven 13 Nov 2009, 6:02 am par Admin
» Cours du 10.11.09 : Didier Souiller, Joy division & Coldplay, "Comment pense-t-on le destin", le thé à la bergamote et le spleen automnal ?
Jeu 12 Nov 2009, 2:31 am par Admin
» HERNANI vidéo sur le site de l'INA : trouvaille de Charlotte.
Mer 11 Nov 2009, 4:14 pm par Admin
» Plus rock que la dernière fois: the Nervous cabaret and more :- )
Mer 11 Nov 2009, 5:15 am par Admin
» L'administratrice du forum ...
Mer 11 Nov 2009, 4:20 am par Admin