Nº 01/D/28 : DIRECTEUR DE L'ACTION CULTURELLE
Domaine d'activités Animation et services à la population
Famille Services culturels
Correspondance avec le secteur privé (ROME) (1)
* CP 32 Cadres administratifs, communication, informatique
* DOM 321 Cadres de la gestion administrative
* E/M 32165 Cadre technico-administratif des services au public
(1) catégorie professionnelle (CP), domaine professionnel (DOM), emploi/métier (E/M)
Emploi / Métier
Autres appellations
* Directeur du développement culturel
* Chef de mission culturelle
* Responsable des services culturels
* Chef de service animation culturelle/vie des quartiers
Facteurs d'évolution
* Evolution de la demande sociale : individualisation, proximité, réactivité
* Emergences de nouvelles pratiques artistiques
* Développement de législations culturelles (propriété intellectuelle
* Développement du management par projets, objectifs, qualité
* Développement des politiques globales et transverses (politique de la ville)
* Développement des intercommunalités : mutualisation, création, agrandissement d’équipements
* Acte II de la décentralisation : transfert de personnels et d’équipements, etc...
Définition
* Participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus. Met en œuvre et évalue la politique culturelle. Manage, organise et coordonne les services culturels. Organise les activités culturelles transversales. Gère les partenariats institutionnels et représente les élus dans certaines instances
Situation fonctionnelle
* Région, structure intercommunale, département, commune
* Généralement rattaché à la direction générale des services ou à la direction adjointe chargée de la culture, de l’animation ou de la population
Conditions d'exercice
* Travail en bureau
* Déplacements fréquents
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Disponibilité
Spécialisations/Extensions
Autonomie et responsabilités
* Autonomie dans l’organisation du travail
* Force de proposition auprès de la hiérarchie et de la collectivité
* Définition des missions du service en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ; évaluation par le supérieur hiérarchique.
* Responsable des ressources (humaines, budgétaires, matérielles) de la direction
* Encadrement d’équipes à effectifs variables selon la taille de la collectivité
* Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
* Une mauvaise appréhension de la demande sociale en matière culturelle, une absence de coordination des équipements, un maillage hasardeux du territoire peuvent générer une baisse de fréquentation des équipements culturels
Relations fonctionnelles
* Echanges fréquents avec l’élu à la culture et les membres adjoints de l'exécutif
* Participation ponctuelle au comité de direction
* Relations transversales avec les services éducation, social, jeunesse, ville, etc.
* Relations fréquentes avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture
* Relations avec de multiples opérateurs et acteurs (art contemporain, musique, danse, conservation, etc.) associatifs et privés
* Concertation avec les usagers
* Concertation avec les collectivités : région, département
Moyens techniques
* Technologies de l’information et de la communication
Cadre statutaire
* Catégorie : A, B
* Filière : Administrative, Culturelle patrimoine et bibliothèques
* Cadre d'emplois : Administrateurs, Attachés, Rédacteurs, Conservateurs du patrimoine, Conservateurs de bibliothèques
Conditions d'accès Concours externe ou interne avec conditions de diplôme ou concours 3e voie en fonction du cadre d’emplois
Administrateurs
l’un des diplômes requis pour se présenter au concours externe d’accès à l’Ecole Nationale d’AdministrationDécret n° 87-1097 du 30/12/87 modifié
Attachés
diplôme national de 2e cycle d'études supérieures ou titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologiqueDécret n° 87-1099 du 30/12/87 modifié
Rédacteurs
Bac de l'enseignement secondaire ou diplôme homologué au niveau IVDécret n° 95-25 du 10/01/95 modifié
Conservateurs du patrimoine
diplôme national sanctionnant un 2e cycle d’études supérieures ou diplôme de même niveau. Pour la spécialité archives, avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l’Ecole nationale des chartes (concours réservé aux chartistes)Décret n° 91-839 du 02/09/91 modifié
Conservateurs de bibliothèque,
diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures, diplôme de même niveau ou avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l’Ecole nationale des chartes, Décret n° 91-841 du 02/09/91 modifié
Activités
Activités principales
* Contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques
* Mise en œuvre d’un plan d’action culturelle sur le territoire contribuant aux visées de politiques publiques
* Impulsion, coordination et pilotage de projets culturels
* Développement et animation des partenariats
* Gestion des équipements culturels en régie et subventionnés
* Organisation de la relation à la population
* Promotion et évaluation de la politique culturelle
* Gestion administrative et budgétaire
* Gestion des ressources humaines
* Management opérationnel du service
* Animation et pilotage des équipes
Activités spécifiques
* Organisation d’échanges internationaux
* Tutelle de l’office de tourisme
Compétences
Savoir-faire Savoirs
Contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques
* Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
* Analyser les besoins de la population
* Prévoir l’évolution socio-économique
* Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d'aménagement, d’équipement et de programmation artistique et culturelle
* Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques
* Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en oeuvre
* Méthodologie d'analyse et de diagnostic
* Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles
* Enjeux des intercommunalités
* Management public territorial
* Environnement territorial local
* Evolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
Mise en œuvre d’un plan d’action culturelle sur le territoire contribuant aux visées de politiques publiques
* Conseiller les élus et alerter sur les risques sociaux, économiques et juridiques des projets
* Bâtir une relation de confiance avec les élus
* Instances, circuits et processus de décision
* Techniques de négociation et communication
Impulsion, coordination et pilotage de projets culturels
* Inciter les établissements à une programmation artistique concertée et coordonnée
* Appréhender les projets au plan philosophique, artistique, technique et financier
* Enjeux, acteurs culturels et histoire du territoire
* Méthodologies d'ingénierie de projet
* Techniques de dynamique de groupe, d’écoute
Développement et animation des partenariats
* Suivre l’actualité culturelle (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine, architecture, etc.)
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Sensibiliser les responsables d’associations aux enjeux des projets culturels développés par la collectivité
* Développer des logiques de co-production de l'action publique et des réseaux d’acteurs culturels et connexes
* Négocier avec différents partenaires publics et privés
* Organisation, institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique et connexes (éducation, politique de la ville, social, etc.)
* Spécificités du milieu culturel (intermittence)
Gestion des équipements culturels en régie et subventionnés
* Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement en régie
* Organiser la maintenance et le contrôle des équipements
* Arbitrer le choix d’affectation budgétaire des équipements publics rattachés et des structures sous tutelle en fonction des projets artistiques et culturels
* Argumenter au plan technique, artistique et financier avec les établissements en régie, sous tutelle et subventionnés
* Normes et techniques de construction ou d’exploitation d’équipement culturels
* Méthodologies de planification de travaux
* Réglementation des ERP
* Procédures d'appels d'offres
* Dispositifs et modes de subvention de l’action culturelle
Organisation de la relation à la population
* Définir et développer les dispositifs de concertation avec la population
* Animer aux côtés des élus des débats et échanges autour de projets de développement culturels
* Techniques et outils du marketing public(enquêtes de satisfaction, etc.)
* Techniques d’animation
Promotion et évaluation de la politique culturelle
* Concevoir des événements à dimension locale, régionale ou nationale
* Programmer et organiser des manifestations culturelles
* Définir une stratégie de communication
* Développer des relations partenariales avec les médias du secteur
* Hiérarchiser les effets et impacts de la politique et de l’action culturelle conduites sur le territoire
* Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
* Techniques et outils de communication
* Médias du secteur culturel.
* Réseaux de diffusion de la création artistique
* Méthodologie et outils d'évaluation des politique publiques (critères, indicateurs, etc.)
Gestion administrative et budgétaire
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
* Rédiger les actes administratifs relatifs à la politique culturelle de la collectivité
* Elaborer et suivre l'exécution du budget
* Rechercher des financements
* Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
* Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics
* Fonctionnement des administrations et établissements publics
* Réglementation publique nationale et européenne
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M 14, M 52, etc.)
* Code des marchés publics
* Méthodologies et outils de contrôle des coûts
Gestion des ressources humaines
* Définir les besoins du service et les compétences associées
* Gérer l'accueil, la professionnalisation, la mobilité et la carrière des agents
* Développer un dispositif de contrôle hygiène-sécurité.
* Organiser le dispositif d'évaluation
* Principes de la sociologie des organisations
* Statut de la Fonction Publique Territoriale
* Métiers culturels et connexes
* Méthodes de la gestion du personnel
* Concepts de la gestion prévisionnelle
* Offre de formation interne et externe
* Réglementation hygiène/sécurité
Management opérationnel du service
* Définir un projet de service et négocier les missions, objectifs prioritaires et résultats attendus
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Méthodes du management par projets
* Démarches qualité
Animation et pilotage des équipes
* Animer des équipes d’experts
* Assurer l’interface entre les directeurs d’établissements, la direction générale et les élus
* Piloter, suivre et contrôler les activités des services
* Adapter son management aux situations et aux agents
* Evaluer les contributions indivuoduelles et collectives
* Notions de psychologie individuelle et collective
* Techniques de résolution de conflits
* Méthodes et outils de l’évaluation
(*) Le fichier pour l'impression est au format PDF (Portable Document File). Pour visualiser un fichier PDF, vous devez disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader™, logiciel en diffusion libre. Si vous ne possédez pas Adobe Acrobat Reader™, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe France.
© 2004 - Site national du CNFPT. 10-12, rue d'Anjou 75381 Paris cedex. Tél. : 01 55 27 44 00. CNFPT - Conditions d'utilisation
Domaine d'activités Animation et services à la population
Famille Services culturels
Correspondance avec le secteur privé (ROME) (1)
* CP 32 Cadres administratifs, communication, informatique
* DOM 321 Cadres de la gestion administrative
* E/M 32165 Cadre technico-administratif des services au public
(1) catégorie professionnelle (CP), domaine professionnel (DOM), emploi/métier (E/M)
Emploi / Métier
Autres appellations
* Directeur du développement culturel
* Chef de mission culturelle
* Responsable des services culturels
* Chef de service animation culturelle/vie des quartiers
Facteurs d'évolution
* Evolution de la demande sociale : individualisation, proximité, réactivité
* Emergences de nouvelles pratiques artistiques
* Développement de législations culturelles (propriété intellectuelle
* Développement du management par projets, objectifs, qualité
* Développement des politiques globales et transverses (politique de la ville)
* Développement des intercommunalités : mutualisation, création, agrandissement d’équipements
* Acte II de la décentralisation : transfert de personnels et d’équipements, etc...
Définition
* Participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus. Met en œuvre et évalue la politique culturelle. Manage, organise et coordonne les services culturels. Organise les activités culturelles transversales. Gère les partenariats institutionnels et représente les élus dans certaines instances
Situation fonctionnelle
* Région, structure intercommunale, département, commune
* Généralement rattaché à la direction générale des services ou à la direction adjointe chargée de la culture, de l’animation ou de la population
Conditions d'exercice
* Travail en bureau
* Déplacements fréquents
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Disponibilité
Spécialisations/Extensions
Autonomie et responsabilités
* Autonomie dans l’organisation du travail
* Force de proposition auprès de la hiérarchie et de la collectivité
* Définition des missions du service en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ; évaluation par le supérieur hiérarchique.
* Responsable des ressources (humaines, budgétaires, matérielles) de la direction
* Encadrement d’équipes à effectifs variables selon la taille de la collectivité
* Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
* Une mauvaise appréhension de la demande sociale en matière culturelle, une absence de coordination des équipements, un maillage hasardeux du territoire peuvent générer une baisse de fréquentation des équipements culturels
Relations fonctionnelles
* Echanges fréquents avec l’élu à la culture et les membres adjoints de l'exécutif
* Participation ponctuelle au comité de direction
* Relations transversales avec les services éducation, social, jeunesse, ville, etc.
* Relations fréquentes avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture
* Relations avec de multiples opérateurs et acteurs (art contemporain, musique, danse, conservation, etc.) associatifs et privés
* Concertation avec les usagers
* Concertation avec les collectivités : région, département
Moyens techniques
* Technologies de l’information et de la communication
Cadre statutaire
* Catégorie : A, B
* Filière : Administrative, Culturelle patrimoine et bibliothèques
* Cadre d'emplois : Administrateurs, Attachés, Rédacteurs, Conservateurs du patrimoine, Conservateurs de bibliothèques
Conditions d'accès Concours externe ou interne avec conditions de diplôme ou concours 3e voie en fonction du cadre d’emplois
Administrateurs
l’un des diplômes requis pour se présenter au concours externe d’accès à l’Ecole Nationale d’AdministrationDécret n° 87-1097 du 30/12/87 modifié
Attachés
diplôme national de 2e cycle d'études supérieures ou titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologiqueDécret n° 87-1099 du 30/12/87 modifié
Rédacteurs
Bac de l'enseignement secondaire ou diplôme homologué au niveau IVDécret n° 95-25 du 10/01/95 modifié
Conservateurs du patrimoine
diplôme national sanctionnant un 2e cycle d’études supérieures ou diplôme de même niveau. Pour la spécialité archives, avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l’Ecole nationale des chartes (concours réservé aux chartistes)Décret n° 91-839 du 02/09/91 modifié
Conservateurs de bibliothèque,
diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures, diplôme de même niveau ou avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l’Ecole nationale des chartes, Décret n° 91-841 du 02/09/91 modifié
Activités
Activités principales
* Contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques
* Mise en œuvre d’un plan d’action culturelle sur le territoire contribuant aux visées de politiques publiques
* Impulsion, coordination et pilotage de projets culturels
* Développement et animation des partenariats
* Gestion des équipements culturels en régie et subventionnés
* Organisation de la relation à la population
* Promotion et évaluation de la politique culturelle
* Gestion administrative et budgétaire
* Gestion des ressources humaines
* Management opérationnel du service
* Animation et pilotage des équipes
Activités spécifiques
* Organisation d’échanges internationaux
* Tutelle de l’office de tourisme
Compétences
Savoir-faire Savoirs
Contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques
* Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
* Analyser les besoins de la population
* Prévoir l’évolution socio-économique
* Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d'aménagement, d’équipement et de programmation artistique et culturelle
* Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques
* Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en oeuvre
* Méthodologie d'analyse et de diagnostic
* Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles
* Enjeux des intercommunalités
* Management public territorial
* Environnement territorial local
* Evolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
Mise en œuvre d’un plan d’action culturelle sur le territoire contribuant aux visées de politiques publiques
* Conseiller les élus et alerter sur les risques sociaux, économiques et juridiques des projets
* Bâtir une relation de confiance avec les élus
* Instances, circuits et processus de décision
* Techniques de négociation et communication
Impulsion, coordination et pilotage de projets culturels
* Inciter les établissements à une programmation artistique concertée et coordonnée
* Appréhender les projets au plan philosophique, artistique, technique et financier
* Enjeux, acteurs culturels et histoire du territoire
* Méthodologies d'ingénierie de projet
* Techniques de dynamique de groupe, d’écoute
Développement et animation des partenariats
* Suivre l’actualité culturelle (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine, architecture, etc.)
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Sensibiliser les responsables d’associations aux enjeux des projets culturels développés par la collectivité
* Développer des logiques de co-production de l'action publique et des réseaux d’acteurs culturels et connexes
* Négocier avec différents partenaires publics et privés
* Organisation, institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique et connexes (éducation, politique de la ville, social, etc.)
* Spécificités du milieu culturel (intermittence)
Gestion des équipements culturels en régie et subventionnés
* Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement en régie
* Organiser la maintenance et le contrôle des équipements
* Arbitrer le choix d’affectation budgétaire des équipements publics rattachés et des structures sous tutelle en fonction des projets artistiques et culturels
* Argumenter au plan technique, artistique et financier avec les établissements en régie, sous tutelle et subventionnés
* Normes et techniques de construction ou d’exploitation d’équipement culturels
* Méthodologies de planification de travaux
* Réglementation des ERP
* Procédures d'appels d'offres
* Dispositifs et modes de subvention de l’action culturelle
Organisation de la relation à la population
* Définir et développer les dispositifs de concertation avec la population
* Animer aux côtés des élus des débats et échanges autour de projets de développement culturels
* Techniques et outils du marketing public(enquêtes de satisfaction, etc.)
* Techniques d’animation
Promotion et évaluation de la politique culturelle
* Concevoir des événements à dimension locale, régionale ou nationale
* Programmer et organiser des manifestations culturelles
* Définir une stratégie de communication
* Développer des relations partenariales avec les médias du secteur
* Hiérarchiser les effets et impacts de la politique et de l’action culturelle conduites sur le territoire
* Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
* Techniques et outils de communication
* Médias du secteur culturel.
* Réseaux de diffusion de la création artistique
* Méthodologie et outils d'évaluation des politique publiques (critères, indicateurs, etc.)
Gestion administrative et budgétaire
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
* Rédiger les actes administratifs relatifs à la politique culturelle de la collectivité
* Elaborer et suivre l'exécution du budget
* Rechercher des financements
* Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
* Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics
* Fonctionnement des administrations et établissements publics
* Réglementation publique nationale et européenne
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M 14, M 52, etc.)
* Code des marchés publics
* Méthodologies et outils de contrôle des coûts
Gestion des ressources humaines
* Définir les besoins du service et les compétences associées
* Gérer l'accueil, la professionnalisation, la mobilité et la carrière des agents
* Développer un dispositif de contrôle hygiène-sécurité.
* Organiser le dispositif d'évaluation
* Principes de la sociologie des organisations
* Statut de la Fonction Publique Territoriale
* Métiers culturels et connexes
* Méthodes de la gestion du personnel
* Concepts de la gestion prévisionnelle
* Offre de formation interne et externe
* Réglementation hygiène/sécurité
Management opérationnel du service
* Définir un projet de service et négocier les missions, objectifs prioritaires et résultats attendus
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Méthodes du management par projets
* Démarches qualité
Animation et pilotage des équipes
* Animer des équipes d’experts
* Assurer l’interface entre les directeurs d’établissements, la direction générale et les élus
* Piloter, suivre et contrôler les activités des services
* Adapter son management aux situations et aux agents
* Evaluer les contributions indivuoduelles et collectives
* Notions de psychologie individuelle et collective
* Techniques de résolution de conflits
* Méthodes et outils de l’évaluation
(*) Le fichier pour l'impression est au format PDF (Portable Document File). Pour visualiser un fichier PDF, vous devez disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader™, logiciel en diffusion libre. Si vous ne possédez pas Adobe Acrobat Reader™, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe France.
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