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    Cm 3 Préface de Germinie Lacerteux. l'esthétique réaliste.

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    Cm 3 Préface de Germinie Lacerteux. l'esthétique réaliste.

    Message  Admin le Dim 19 Oct 2008, 10:36 pm

    Germinie Lacerteux

    mal acceuilli. Flaubert l'a auc ontraire bcp apprécié. A sa nièce Caroline, il écrit "le livre des bichions excite un dégoût universel"

    2 articles élogieux :
    _JULES VALLES : homme de gauche. Attend du réalisme kil fasse naître une émotion. Reproche aux Goncourt de se situer en un esthétisme excessif.
    Il salue leur entreprise visant à faire entrer dans le roman, les classes populaires.
    Loue la description des Fortifications.

    _ZOLA : non connu encore pour ses talents de romancier. critique littéraire et pictural de renom néanmoins. voir p.277 de l'édition en GF.

    LA PREFACE : Affirmation de leurs convictions fondamentales quant au réalisme sur lesquelles les critiques se sont appuyées pour railler les deux écrivains.

    Explications des termes:

    néanmoins expose une valeur fondatrice du réalisme.
    _Pour les Goncourt, Zola, Flaubert et Balzac, "un roman faux" = ne raconte pas le vraie vie mais des histoires légères et enrobée, à l'instar de l'art pictural done à voir un EROTISME MORALISE, histoires d'adultère parfumées de morale.

    _au goût de l'époque les "MEMOIRES DE FILLES" : courtisanes.
    _"sévère" : nul embellissement ne vient parrer les écrits réalistes;
    _"pur" : donner à lire et voir qch de vrai, non destiné à exciter ses pulsions mais mû par une VOLONTE EDIFIANTE;
    _"clinique de l'amour" : expression avant-gardiste. largement développée par Zola usant volontiers du champs lexical de la médecine, s'inscrit dans l'actualité du réalisme // "Thérèse Raquin".
    _"roman" : jouit pour la première fois d'une RECONNAISSANCE car MEPREISE juska là.
    1865 : le Roman accède au rang de GENRE liittéraire.

    Une volonté de mettre en scène les classes populaires.
    Les écrivains précédemment cités se positionnent contre la démocratie cependant s'y "adaptent" ici

    _"terreur" : allusion au vocabulaire tragique (Aristote, la Poétique et compagnie)

    Le peuple avait été préalablament représenté dans les écrits de Balzac mais travail différent, non aussi poussé.
    -Avec Eugène Sue (un peu antisémite mais bon) à travers "Les mystères de Paris", roman-feuilleton mais joue sur le MELODRAME et non sur la veine réaliste, Le bien triomphe. L'intrigue athétque est accentuée.

    -Lamartine : "Geneviève", histoire d'une servante mais roman sentimal et idéalisé.

    _"sombre" : = Vrai car réaliste

    Les Goncourt sont sincèrement convaincus que le mlaheur de Germinie trouve son origine dans la société elle-même : elel a été en effet la proie de personnes qui ont abusé d'elle; cette société soi-disant égalitaire et démocratique = hypocrite et responsable du sort de gens comme Germinie.

    LE ROMAN : Avatar d'une enquête-sociale

    Condensé de l'esthétique réaliste dans la seconde moitié du 19ème s. : vocabulaire scientifique très prisé
    Les romanciers jouent donc un rôle important dans les sciences sociales au 19ème s.

    _Allusion aux reines de france qui emmenaient leurs enfants en des liexu misérables de manière à ce kil prennent conscience de la réalité dans laquelle vivait leur peuple, ce k n'a pas fait Marie-Antoinette)

    Malgrè la grandiloquance des propos des deux frères, ces derniers sont profondément sincères, manifestent une réelle conviction // au fait qu'il soit nécessaire de montrer aux lectureus la vérité du peuple et de ses conditions de vie au sein d'une société prétendumment égalitaire.

    L'IMPASSIBILITE FLAUBERTIENNE : Ne JAMAIS dévoiler ses convictions à l'intèrieur de ses récits. Ne rien laisser transparapitre, aucune émotion.
    Le romancier doit se comporter comme un MEDECIN. Rien ne doit transparaître du MOI du romancier. Les Goncourt reprochent de manière un peu simpliste sur kil croient être un manque de sensibilité (alors kil étaient pourtant amis; ils se connaissaient donc bien mal...)

    Préface fondatrice avec ce principe de mise en scène.

    _Les Misérables, Hugo : Ici le peuple =>symbole, épique. Combat du bien contre le mal.
    même justification humanitaire mais résultat divergent : Germinie est un roman bcp plus réaliste.
    Le titre d'hugo évoque des personnages "d'albâtre" pas véritables. Germinie = Vrai du peuple => LEITMOTIV de cette préface.

    Lire la postface de Zola.

    Le roman actuel se fait au moyen de DOCUMENTS;
    Prétentions / historien : Balzac concernant période post-révolutionnaire.
    Les Goncourt prennent en charge l'histoire de la modernité des années 50-60 : histoire de leur temps, contemporain. Cependant le présent est un élément toujours difficile à capter.

    Second Empire : fondé sur l'argent, nouveaux riches.
    Société : mépreisable et vulgaire, malade // aux personnages : hystèriques, ratés, prostituées...

    Ils partent du VRAI bien que celui-ci ne soit pas nécessairement VRAISEMBLABLE.

    Un manque de logique apparent : Le roman done le sentiment qu'il n'est pas construit alors que rien ne peut y être gratuit.
    Tout procède à l'enchaînement causal.
    Hugo : ses tables des matières sont rédigées, construites comme un livre =/= des Goncourt : aucun titre, nombreuses parties.

    Cependant, cette oeuvre est construite et marqué par un phénomène d'accélération : Les amours de Germinie = 40 contre 5 pour les premières.

    _Raconter le prséent, dégager la modernité qu'ils ressenten autour d'aux.
    ce qui leur tient à coeur : App. toujours et ce à travers les différents domaines de l'art.

    "Manette Salomon" : _>au monde de l'art
    une machine à sensation : voilà ce que doit être l'artiste.
    // à des sténographes.


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