Forum des étudiants de lettres de l'UB



Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum des étudiants de lettres de l'UB

Forum des étudiants de lettres de l'UB

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de lettres de l'UB

Forum des étudiants de Lettres de l'UB_Discussion, échanges, entraide et partage de cours en ligne

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    DOCUMENTALISTE

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 183
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 41
    Localisation : Over the rainbow.

    DOCUMENTALISTE Empty DOCUMENTALISTE

    Message  Admin Mar 16 Sep 2008, 11:59 am

    Domaine d'activités Animation et services à la population
    Famille Bibliothèques et centres documentaires
    Correspondance avec le secteur privé (ROME) (1)

    * CP 32 Cadres administratifs, communication, informatique
    * DOM 322 Professionnels de l'information et de la communication
    * E/M 32214 Spécialiste de la gestion de l’information

    (1) catégorie professionnelle (CP), domaine professionnel (DOM), emploi/métier (E/M)
    Emploi / Métier
    Autres appellations
    Facteurs d'évolution

    * Evolution des modes de conservation (stockage), de traitement et de diffusion de l’information (documentaire), en pleine convergence avec les métiers de bibliothécaire et d’archiviste
    * Accroissement des besoins en information et documentation, intégration dans les pratiques de formation
    * Développement des réseaux et des ressources d'information électroniques

    Définition

    * Constitue et actualise un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d’information et des utilisateurs potentiels. Effectue des recherches thématiques et une veille documentaire

    Situation fonctionnelle

    * Commune, structure intercommunale, département, région
    * Généralement rattaché à un service ou à la direction des affaires générales

    Conditions d'exercice

    * Travail en bureau, au sein d’un centre de documentation et de recherche
    * Horaires réguliers
    * Adaptabilité aux usagers

    Spécialisations/Extensions

    * Par type de spécialités documentaires (secteur d’activité, usagers)

    Autonomie et responsabilités

    * Autonomie de proposition et d’action dans le développement du fonds documentaire
    * Garant de la pertinence et de la validité des informations
    * Travail défini en concertation avec le supérieur hiérarchique ; suivi et évalué par celui-ci
    * La transmission d’une documentation obsolète, le non respect des délais peuvent pénaliser le demandeur, voire minorer et/ou biaiser son action

    Relations fonctionnelles

    * Relation directe avec les usagers et les différents services de la collectivité
    * Echange d’informations avec les autres documentalistes
    * Echange d’informations avec les associations, administrations et réseaux professionnels
    * Coopération avec les institutions culturelles et d’enseignement pour la recherche d’informations documentaires
    * Relation avec les partenaires extérieurs (libraires, associations, etc.)

    Moyens techniques

    * Logiciels spécialisés de gestion documentaire, technologies de l’information et de la communication

    Cadre statutaire

    * Catégorie : A, B
    * Filière : Culturelle patrimoine et bibliothèques
    * Cadre d'emplois : Bibliothécaires, Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothéques

    Conditions d'accès

    Assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques
    Bac et diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans l’une des spécialités et figurant sur une liste fixée par décretDécret n° 91-847 du 02/09/91 modifié

    Concours externe avec conditions de diplôme ou interne ou concours 3e voie en fonction du cadre d’emplois

    Bibliothècaires
    Diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures, de diplôme équivalent figurant sur liste fixée par décretDécret n° 91-845 du 02/09/91 modifié

    Activités
    Activités principales

    * Accueil du public, recensement et traitement de la demande documentaire
    * Acquisition des supports d’information
    * Réception et classement de l’information documentaire
    * Elaboration de produits documentaires
    * Recherche documentaire pluridisciplinaire
    * Promotion du service documentaire
    * Veille réglementaire et technique sur la documentation et la diffusion de l’information
    * Evaluation des activités et services fournis

    Activités spécifiques

    * Encadrement d’équipe

    Compétences
    Savoir-faire Savoirs
    Accueil du public, recensement et traitement de la demande documentaire

    * Renseigner sur le fonctionnement du centre de documentation
    * Conseiller l’utilisateur dans la recherche de documents et le choix d’un système d’information informatisé
    * Analyser les besoins documentaires des services et utilisateurs
    * Anticiper les demandes et adapter le niveau de recherche aux savoirs et spécificités des usagers
    * Réaliser des fiches de prêts et transmettre les documents aux demandeurs



    * Environnement social et documentaire de la collectivité
    * Méthodologie de construction et de développement d’un projet documentaire (détermination d’objectifs, organisation, programmation budgétaire, évaluation)Principes de gestion informatisée et manuelle d’un fonds et d’une base documentaire
    * Techniques et procédures de conservation et de requalification des documents
    * Droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit du patrimoine
    * Principes et outils de la communication
    * Règlement du centre de documentation
    * Normes de sécurité des établissements recevant du public
    * Procédures de transmission de l’information

    Acquisition des supports d’information

    * Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire en l’adaptant aux besoins de la collectivité et aux évolutions des supports d’information
    * Evaluer les coûts d’acquisition et établir des moyennes de prix
    * Vérifier la conformité des commandes
    * Gérer un budget



    * Droit de l’information et de la propriété intellectuelle
    * Droit administratif
    * Règles budgétaires et comptables des marchés publics
    * Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts
    * Offre du marché documentaire (périodiques, CD-Roms, ouvrages, vidéos, etc.)
    * Procédures d’appel d’offre et d’achat public

    Réception et classement de l’information documentaire

    * Enregistrer, analyser, classer et indexer l’information dans un système manuel ou informatisé facilitant la recherche et la consultation d’informations
    * Elaborer des thesaurus, index
    * Concevoir un système de cotes adaptées au fond et à la topographie des rayonnages



    * Bibliothéconomie : techniques et normes de catalogage et classement
    * Techniques de conservation physique et de préservation des documents
    * Etapes de la chaîne documentaire
    * Techniques, logiciels documentaires, télématique

    Elaboration de produits documentaires

    * Créer et réaliser des revues de presse, catalogues, bibliographies, index, synthèses et dossiers documentaires
    * Collecter et organiser l’information bibliographique ou thématique à des fins de diffusion



    * Outils de communication
    * Technique de résumé et de note de synthèse
    * Méthodes et outils d’analyse de l’information

    Recherche documentaire pluridisciplinaire

    * Exploiter les sources, circuits de recherche et bases de données spécialisées pertinentes
    * Sélectionner et organiser la documentation utile



    * Réseaux documentaires
    * Techniques de collecte d’information et de lecture rapide
    * Technologies de l’information et de la communication

    Promotion du service documentaire

    * Mettre en place une démarche marketingRédiger et présenter des productions du centre de documentation (plaquettes, guides, etc.)
    * Diffuser des informations au sein des différents services



    * Techniques d’enquête de satisfaction

    Veille réglementaire et technique sur la documentation et la diffusion de l’information

    * Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière d’organisation et diffusion de l’information
    * Analyser l’incidence des évolutions juridiques et techniques majeures sur les activités du centre de documentation
    * Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information



    * Techniques de recherche documentaire

    Evaluation des activités et services fournis

    * Définir un ensemble de critères qualitatifs et quantitatifs
    * Evaluer la qualité du service rendu
    * Elaborer un rapport d’activité



    * Méthodologie et outils d’évaluation appliqués aux centres de documentation
    * Notions de statistiques
    * Démarches qualité applicables aux centres de documentation

    (*) Le fichier pour l'impression est au format PDF (Portable Document File). Pour visualiser un fichier PDF, vous devez disposer du lecteur Adobe Acrobat Reader™, logiciel en diffusion libre. Si vous ne possédez pas Adobe Acrobat Reader™, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe France.
    © 2004 - Site national du CNFPT. 10-12, rue d'Anjou 75381 Paris cedex. Tél. : 01 55 27 44 00. CNFPT - Conditions d'utilisation

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 1:24 am

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser