Louis se trouve sous une "douche" (=éclairage de la lumière) =>aspect cadavérique
s'arroge le rôle de metteur en scène = semble figer ou mettre en mouvement les autres personnages. Ils s'apparentent à des marionnettes dont Louis tire les ficelles, cet aspect est vérifié par la danse mécanique à laquelle s'adonne Catherine.
Les Limbes : Tonalités sombres // à un jour de deuil.
Louis s' y montre plus loquace contrairement aux moments partagés avec sa famille lors desquels il
joue le "rôle de l'homme posé".
L'intime : Soit isolé, à l'arrière-scène soit très proche du public, au bord de la scène.
Un jeu de lumière s' attache à l'éclairer seul.
Scène/salle : Louis mène les autres. Ce sentiment induit dès la première scène donne le ton de la pièce, celle-ci
se présente de manière explicite comme une pièce non réaliste.
Louis, metteur en scène relatant son histoire introduit une mise en abyme du théâtre.
Relations entre les personnages : Suzanne éprouve le désir que son frère l'emmène, l'aide à quitter la maison
familiale. Elle n'y parvient pas. La beauté et la sensualité de ce personnage
possédant en outre une intelligence alliée à une vive sensibilité manifestent le
sentiment "d'une vie gâchée".
L'amour qu'elle éprouve à l'égard de Louis s'exprime de manière poignant à
travers "la scène de la danse".
L'actrice apporte une grâce et une fragilité au personnage suggérant une
marche sur un fil, prêt à vaciller à tout instant telle la silhouette d'un
funambule.
Louis souhaite annoncer sa mort à Antoine, échouant il tente d'en faire part à Catherine, nouvel échec.
Louis abandonne sa soeur aux bras de sa mère, ce geste possède une forte portée symbolique : Le frère abandonne sa soeur une nouvelle fois, la laissant dans la maison maternelle.
La mère : Ses vains efforts visant à recréer une harmonie familiale trahissent son impuissance et lui assignent un
caractère pathétique
s'arroge le rôle de metteur en scène = semble figer ou mettre en mouvement les autres personnages. Ils s'apparentent à des marionnettes dont Louis tire les ficelles, cet aspect est vérifié par la danse mécanique à laquelle s'adonne Catherine.
Les Limbes : Tonalités sombres // à un jour de deuil.
Louis s' y montre plus loquace contrairement aux moments partagés avec sa famille lors desquels il
joue le "rôle de l'homme posé".
L'intime : Soit isolé, à l'arrière-scène soit très proche du public, au bord de la scène.
Un jeu de lumière s' attache à l'éclairer seul.
Scène/salle : Louis mène les autres. Ce sentiment induit dès la première scène donne le ton de la pièce, celle-ci
se présente de manière explicite comme une pièce non réaliste.
Louis, metteur en scène relatant son histoire introduit une mise en abyme du théâtre.
Relations entre les personnages : Suzanne éprouve le désir que son frère l'emmène, l'aide à quitter la maison
familiale. Elle n'y parvient pas. La beauté et la sensualité de ce personnage
possédant en outre une intelligence alliée à une vive sensibilité manifestent le
sentiment "d'une vie gâchée".
L'amour qu'elle éprouve à l'égard de Louis s'exprime de manière poignant à
travers "la scène de la danse".
L'actrice apporte une grâce et une fragilité au personnage suggérant une
marche sur un fil, prêt à vaciller à tout instant telle la silhouette d'un
funambule.
Louis souhaite annoncer sa mort à Antoine, échouant il tente d'en faire part à Catherine, nouvel échec.
Louis abandonne sa soeur aux bras de sa mère, ce geste possède une forte portée symbolique : Le frère abandonne sa soeur une nouvelle fois, la laissant dans la maison maternelle.
La mère : Ses vains efforts visant à recréer une harmonie familiale trahissent son impuissance et lui assignent un
caractère pathétique
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